Page d'accueil
Influenza aviaire

Influenza aviaire

Depuis le 5 décembre 2016, les mesures applicables aux élevages non commerciaux doivent être impérativement mises en oeuvre.

La progression de l'influenza aviaire (virus H5N8), hautement pathogène, reste très préoccupante sur le territoire national et justifie toujours le déploiement de mesures importantes de lutte et d'abattage préventif

La mobilisation de tous les détenteurs de volailles reste d'actualité. En Vendée, le niveau de risque vis-à-vis de la maladie est toujours qualifié d'élevé, tout comme sur l'ensemble du territoire national.

Les mesures de précaution s'imposent aux élevages privés non commerciaux (basse cours) avec un confinement obligatoire des volailles ou la pose de filets sur des parcours restreints. Elles sont un complément indispensable aux mesures de biosécurité mises en oeuvre par la filière professionnelle avicole. Aucune dérogation n'est possible pour les particuliers.

Télécharger le dépliant reprenant en détail l'ensemble de ces mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses cours.