Accessibilité | Flux RSS | Plan du site | Contact
En Vendée, l'agriculture occupe 70 % du territoire.
Elle est un des premiers départements agricoles français toutes productions confondues.
A La Gaubretière, l'agriculture reste un secteur économique important.
Pour une superficie de 2 952 ha, 2 552 ha sont exploités, dont 2 194 ha en terre labourable (données de la DRAAF - recensement agricole 2010).
L'élevage constitue l'orientation principale des exploitations :
Les terres sont occupées par les prairies, les cultures céréalières (blé, orge, maïs, colza…) majoritairement destinées à la nourriture du bétail, ainsi que la semence de pommes de terre.
Comme partout, le nombre d'exploitations a beaucoup diminué :
61 en 2000
38 en 2010
L'exploitation individuelle a cédé la place à l'exploitation associative (qui représente environ la moitié).
La majorité des agriculteurs ont plus de 50 ans.
Ces dernières années, une dizaine de jeunes agriculteurs dynamiques se sont installés sur la commune, et des femmes ont pris une part active dans les exploitations.
Depuis très longtemps (85 ans pour les battages) les agriculteurs se sont réunis pour l'acquisition de gros matériels. Actuellement la CUMA TWISTER met à disposition ensileuse, presses, épandeurs, faucheuses…
Les agriculteurs entretiennent le paysage, il suffit de parcourir la campagne au fil des saisons pour voir le travail accompli et se réjouir que l'activité agricole perdure malgré les difficultés.
Un aménagement foncier, consécutif au projet de contournement de l'agglomération, va permettre de restructurer partiellement la commune et faciliter les conditions d'exploitation et d'accessibilité aux parcelles.
En images, une année à travers champs :
Site de la Chambre d'agriculture
Recensement agricole 2010