02 51 67 10 21
Nous contacter
Suivez-nous
Recherche
En
1 clic
Accueil » Tourisme

Tourisme

Le parcours historique : la Gaubretière dans les guerres de Vendée

Comme d'autres communes du Haut  Bocage Vendéen, la Gaubretière s'est inscrite dans l'Histoire au moment des Guerres de Vendée. Pour garder le souvenir de ces évènements, un parcours mémoriel a été mis en place au printemps 2022. Préparé par l'association "la Gaubretière Terre d'Histoire" et financé par la municipalité avec l'aide du Pays de Mortagne, ce parcours entraîne les promeneurs sur les pas de gars de la Gaubretière en 1793-1794. Neuf panneaux sont installés sur les sites connus des Gaubretiérois (l'église, la Garenne, le Sourdy, le cimetière...).

Un dépliant sert de guide à ceux qui souhaitent effectuer le parcours. Il faut compter 1h15 de marche pour effectuer cette promenade de 2,9 kms. Il est également possible de télécharger l'application "France Touristic" par l'intermédiaire d'un QR Code présent sur les différents totems.

Parc et étang de Landebaudière

Véritable havre de paix, c'est un lieu privilégié de promenade pour les gaubretièrois. On y trouve un verger, un lieu d'éco-pâturage, un espace "jeux" pour les enfants, un terrain de boules, un parcours sportif en partie ombragé et quelques tables à l'ombre des arbres et dans la prairie pour pique-niquer. C'est aussi le rendez-vous des pêcheurs au bord de l'étang (carte de pêche à se procurer auprès du bar l'Imprévu) où se mire le château.

Le château a été édifié en 1783 par Pierre-Prosper de Boisy et vendu à la commune de La Gaubretière en 1979. En 1980, la toiture est classé Monument Historique. Acheté en 1999 par le Conseil Général de la Vendée pour créer un réseau de Cédéthèques en Vendée, il est ouvert au public en 2004. Un partenariat avec la commune permet d'y ouvrir une bibliothèque communale, gérée depuis 2013 par le réseau intercommunal des bibliothèques. En 2016, le département se retire et en 2017, la Communauté de Communes reprend le bâtiment. Actuellement, la commune de la Gaubretière est propriétaire du parc et du rez-de-chaussée où se trouve la bibliothèque. Le reste du bâtiment est géré par la Communauté de Communes notamment l'étage où plusieurs espaces de travail sont loués par des entreprises.

 

Sentiers pédestres

En empruntant les chemins et les routes communales, on peut découvrir le relief du bocage vendéen, les jolis hameaux aux maisons de pierre, ainsi que le petit patrimoine de pays (croix et arceaux, fontaines, ...).

2 circuits balisés existent sur la commune avec chacun 2 boucles :

Hébergement touristique

La Gaubretière est située à 14 kms du Puy du Fou, vous pouvez vous rendre à la plage en 1h-1h30.

Retrouver les gîtes, meublés et chambres d'hôtes présents sur la commune

crossmenu