Question-réponse
Vérifié le 18/08/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Oui, vous devez obligatoirement assurer le véhicule qui n'est plus utilisé, s'il est en état de circuler. L'assurance doit couvrir au moins la <a href="https://www.lagaubretiere.fr/2022/01/14/mes-services-et-demarches/?xml=F32158">responsabilité civile</a>.
<a href="https://www.lagaubretiere.fr/2022/01/14/mes-services-et-demarches/?xml=F2628">L'obligation d'assurance</a> s'applique à tout véhicule terrestre à moteur qui peut être en circulation, que ce soit :
Si vous êtes contrôlé à bord d'un véhicule qui n'est pas assuré, ou si votre véhicule stationné est constaté en état de non-assurance, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 750 €</span>. Vous pouvez en plus être condamné à l'une ou plusieurs des peines complémentaires suivantes :
À noter
les compagnies d'assurances proposent généralement des contrats avec des tarifs moins élevés pour un véhicule qui ne circule qu'occasionnellement.
Si votre véhicule n'est plus en état de circuler, vous n'êtes pas obligé de l'assurer.
Un véhicule qui n'est plus en état de circuler n'est pas seulement celui qui est tombé en panne. Il s'agit aussi du véhicule auquel manque des éléments essentiels pour pouvoir rouler, à savoir les roues, la batterie et le réservoir de carburant.
Si vous n'avez pas assuré votre véhicule inutilisé et qu'il y a un contrôle de police, vous devez apporter la preuve qu'il n'est plus en état de circuler.
Sinon, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">3 750 €</span> et une ou plusieurs des peines complémentaires suivantes :
Dans tous les cas, vous êtes responsable des dommages que votre véhicule qui n'est plus en état de circuler pourrait causer aux autres.
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)